Florian Blaser, organisateur

si je vais dans les WordCamps…c’est pour partager des expériences…

 


Au sein de l’équipe d’organisation, il s’occupe du contact avec WordCamp Central et coordonne les actions de la formidable équipe d’organisateurs qui a accepté de faire de ce premier WordCamp Lausannois un succès !

Florian est tombé dans l’informatique quand il était petit. Il apprend le Basic sur un Commodore 64 à ses heures perdues et écrit sa première application utile à l’école primaire : Un logiciel permettant de conjuguer automatiquement des verbes. Ceci lui permet d’expédier la rédaction des punitions imposées par ses oublis fréquents à l’école.

Il créé son premier site en html alors que le CSS n’est pas encore très bien supporté par les navigateurs, que les tables html servent à faire de la mise en page et que l’utilisation d’Internet bloque encore la ligne téléphonique familiale.

Lors d’une année sabbatique, il travaille pour une agence web et fait ses premières armes en SQL, ColdFusion (un langage oublié) et finalement en PHP qui sort en version 3.0.

Après cette expérience du monde du travail, il commence des études en physique tout en co-fondant TiZoo, une entreprise active dans le monde du logiciel libre et reprend peu après les rênes d’AlpHosting, un service d’hébergement qui a le plaisir de sponsoriser le WordCamp Lausanne 2018.

Il fait connaissance avec WordPress en version 2.7 et l’utilise pour de petits projets à partir de la version 3.0, mais préfère, par manque de sagesse, réinventer la roue et continue à coder la plupart de ses projets à partir de zéro.

C’est dans le cadre de son travail d’hébergeur qu’il redécouvre WordPress et commence à en faire la promotion auprès de ses clients. Florian apprécie en particulier la facilité d’utilisation de WordPress et sa modularité. Ce qui en fait un système idéal pour les personnes qui souhaitent créer un site sans devoir apprendre 3 languages de programmation.

Florian intègre la communauté WordPress Suisse en 2016, lors d’un meetup où les hébergeurs sont invités et participe aux WordCamps de Genève en 2016 et Bern en 2017 avant de proposer son aide pour organiser le WordCamp Lausanne 2018.